Maniquerville - Site officiel de la Commune

Mairie de Maniquerville

Horaires d'Ouverture

Ouverture de la Mairie (Secrétariat)

Permanence (Maire)

Permanence (Adjoints au Maire)

Horaires de nuisances sonores

Jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 20h00
Samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00
Dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h00

Horaires d'Ouverture Déchetterie

Lundi – Mercredi: 10h-12h / 14h-18h
Mardi-Jeudi-Vendredi: 14h-19h
Samedi: 10h-12h / 14h-19h

La carte de déchetterie est à demander à la Communauté d’Agglomération de Fécamp, gratuite pour les personnes assujettis à la redevance ordures ménagères.

Pour toute information, contacter le 02.35.29.28.98

Documents Officiels

Nuisances sonores

Horaire d’utilisation des appareils bruyants (tondeuses à gazon à moteur thermique ou électrique, tronçonneuses, perceuses, débroussailleuses, raboteuses, scies mécaniques …)
Arrêté préfectoral du 16 Octobre 2017
Jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 20h00
Samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00
Dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h00

Divagation des chiens

Les animaux (chiens en particulier) ne doivent en aucun cas être laissés en liberté sur la voie publique. Si tel n’était pas le cas, des mesures seraient prises pour empêcher l’animal de nuire (la capture d’un chien par une entreprise coûtera à son propriétaire la somme de 80 euros et un supplément de frais de gardiennage à la fourrière de la communauté de commune sera calculé par journée).

Elagage

Les arbres et arbustes bordant les lignes électriques et les voies publiques doivent être élagués régulièrement. à défaut, l’ébranchage sera effectué par nos soins à la charge de l’intéressé.

Destruction des chardons

L’arrêté municipal impose à tout propriétaire de détruire les chardons qui se trouvent sur sa propriété. (le service de la protection des végétaux de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Foret de Rouen informe sur les moyens homologués respectueux de l’environnement).

Ordures Ménagères

C’est la Communauté de communes de Fécamp qui a en charge le tri sélectif des ordures ménagères. Elle met à disposition des habitants 2 conteneurs :
le jaune ramassé un jeudi après-midi sur deux doit contenir les déchets recyclables (emballage plastique, emballage métal, briquette et cartonnette), le gris ramassé tous les mardi après-midi doit contenir tous les autres déchets.
Le guide du tri et le planning de ramassage sont disponibles en Mairie.
Pour remplacer ou obtenir ses conteneurs, contacter la Mairie ou directement la Communauté de communes 825, route de Valmont tel 02 35 10 48 48
Pour les déchets verts, les encombrants… il faut se rendre à la déchèterie de la Communauté de communes située Parc d’activités des hautes falaises. Horaires d’ouverture : lundi & mercredi 10h-12h 14h-18h, Mardi/jeudi/vendredi 14h-19h (18h nov-mars), Samedi 10h-12h 14h-19h, dimanche 9h-12h

Destruction des insectes (guêpes, frelons, bourdons)

La communauté de commune de Fécamp informe que les modalités de prise en charge n’interviennent que pour la destruction de nids d’insectes se situant sur le domaine public des communes. Les interventions sur le domaine privé sont à la charge des particuliers. De plus, l’autorité municipale est habilitée à demander les interventions, se renseigner auprès de votre Mairie.

Pour la destruction des nids d’insectes vous pouvez contacter la société M.TUNCQ

Urbanisme

Votre projet nécessite d’effectuer une demande d’autorisation auprès des services d’urbanisme de la Mairie : un permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Mais quelle est la différence entre ces deux demandes ? Laquelle correspond aux critères de votre projet ? Toutes deux sont des dossiers administratifs. Ils permettent à l’administration de vérifier que votre projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune.

Permis de Construire

Un permis de construire est obligatoire dès lors que la déclaration préalable ne répond pas à l’ampleur de vos travaux. Les travaux concernés par le permis de construire sont :

  • Toute construction nouvelle sur terrain nu
  • Toute création de surface de plancher ou d’emprise au sol supérieure à 20m² sur un bâtiment existant.

 

À noter : si la construction se situe dans une zone urbaine couverte par un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), ce seuil de 20 m2 passe à 40 m2. Si après travaux la surface de plancher totale est supérieure à 150 m2, le seuil change. Il passe à 20 m2 et le recours à un architecte est obligatoire.

  • L’aménagement extérieur avec création de surface de plancher ou d’emprise au sol supérieure à 20m². (Exemples: carport, abri de jardin, dépendance, etc.)
  • La construction d’une piscine dont le bassin a une superficie supérieure ou égale à 100m².

Déclaration préalable

Une déclaration préalable de travaux est suffisante pour les petits travaux de construction et rénovation. Elle est obligatoire dès que vous modifiez l’aspect extérieur de votre maison. Également, dès que votre projet se situe dans une zone protégée. Mais aussi pour :

  • Toute création de surface de plancher ou d’emprise au sol inférieure à 20m².

À noter : si la construction se situe dans une zone urbaine couverture par PLUI, ce seuil de 20m² passe à 40m².

  • L’aménagement extérieur avec création de surface de plancher ou d’emprise au sol inférieure à 20m². (Exemples : carport, abri de jardin, dépendance, etc.)
  • La construction d’un mur d’une hauteur au dessus du sol supérieure ou égale à 2m².
  • La construction d’une piscine dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à 100m².
  • La modification de l’aspect extérieur initial (rénovation ou changement des menuiseries, de la façade et de la toiture.)
  • Le changement de la clôture, portail…

Demande de médaille du Travail

À partir de 20 ans de service, un dossier téléchargeable sur le site service public accompagné des pièces justificatives (notamment une attestation employeur) peut être déposé à la mairie pour obtenir le diplôme de médaille du travail. Cette distinction permet souvent le versement d’une prime par votre employeur.

Bienvenue à Maniquerville
Paroisse
Venez retrouvez les informations nécessaires sur notre paroisse en cliquant sur le bouton ci-dessous
Voir la Paroisse
Précédent
Suivant
Aller au contenu principal