Maniquerville - Site officiel de la Commune

Repères Historiques

C’est en 57 avant JC, à une intersection de voies militaires romaines que prend naissance la petite agglomération de Maniquerville ‘Menettii-villa’

Mais L’histoire de notre village a surtout été marquée par la dynastie des Thiboutot, une illustre famille qui s »est distinguée au fil des siècles aux travers 15 générations. Sur le territoire de la paroisse de Maniquerville se trouvaient 2 fiefs (terres) : le fief de Thiboutot et le fief de Maniquerville qui pendant la plus grande partie de la période qui s »écoule du XIIè à la révolution furent détenus par la maison (famille noble) de Thiboutot.

Au moment de la terreur, la famille de Thiboutot émigre, le nom de Thiboutot qui, depuis 7 siècles s »était distingué aux armées du Roi de France, disparait.

Au commencement de la période révolutionnaire, la commune de Maniquerville est administrée par une municipalité qui soucieuse de maintenir l’ordre paraît ne rien innover sur l »ancien état des choses. Le premier Maire est Jacques Lambert, mais c »est le curé qui continue à signer les actes de l’état civil. Mais rapidement des comités révolutionnaires institués auprès des municipalités, viennent apporter le trouble dans la vie communale. Une longue et féroce lutte s’instaure alors entre les autorités de Maniquerville et le comité révolutionnaire de Gerville.

Après la révolution, le calme renaît peu à peu à Maniquerville mais les conséquences des bouleversements qui viennent de se produire subsistent : château, église, école sont dévastés. Commence alors un long travail de remise en état de l’église puis de l »école.

En 1914-1918, les enfants de Maniquerville prennent une part glorieuse à la grande guerre, ils ont fait sur tous les champs de bataille, preuve de cette bravoure légendaire qui depuis 2 milles ans a illustré leurs ancêtres. Maniquerville s’est en effet distingués par les sacrifices fait à la patrie, puisque 12 héros ont donné leur vie pour la France.

MANIQUERVILLE Mémoire d'un village Cauchois

L’auteur de ce livre, Monsieur Gérard Leterc, lauréat de l »Académie Normande des Lettres, passionné d »histoire a repris un ouvrage éditée en 1920 par Monsieur Henry Desprez, puis raconté la suite de l’histoire du village de Maniquerville jusqu »à nos jours.

Cet ouvrage de 192 pages (12 chapitres), format 18/24, couverture quadri, comporte 36 photos, 11 fac-similés et 2 plans. Il est en vente au prix de 30 euros auprès de la Mairie de Maniquerville.

Aller au contenu principal